Equipe enseignante
Arnaud Aurélie, Maître de conférences, co-responsable M2 « Planification et projet d’urbanisme durable »
-
Géographe, Maître de conférences à l’IUAR et chercheure au laboratoire LIEU depuis 2010, ses enseignements et travaux de recherche abordent la gestion des risques sous un angle pluridisciplinaire accompagné d’une approche cartographique. Ses derniers travaux ont porté sur les perceptions des nuisances dans la commune de Gardanne, le risque sanitaire lié à la pollution des sols du massif de Marseilleveyre (sud Marseille), la représentation des risques littoraux sur des communes littorales en métropole et outre-mer et la résilience des territoires de montagne.
-
Domaines de recherche : Risques naturels / nuisances : aspects socio-urbains, Cartographie de la perception des nuisances et des représentations liées aux risques, Représentations cartographiques d’objets à attributs complexes (temps, incertitude).
Dubois Jérome, Professeur des universités, responsable du master 2 « Urbanisme durable et projets de territoire » en formation continue
-
Directeur de l’IUAR de 2005 à 2013, élu local et consultant indépendant, il est spécialiste de la planification stratégique des collectivités locales, de la co-construction de projets de territoire et des montages financiers partenariaux dans les opérations d’urbanisme.
-
Domaines de recherche : politiques publiques territoriales négociées, conditions de partenariats entre acteurs publics et privés et entre les différents niveaux de collectivités dans les politiques d’aménagement et de développement.
El Asri Ouissame, ingénieure de recherche, chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée », Fondation d’excellence AMIDEX
-
Architecte-urbaniste, elle a réalisé son mémoire pour l'obtention du diplôme d'Architecte sur l'architecture d'un quartier informel à Tétouan, et son mémoire de Master 2 "Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée" au sein de l'IUAR d'Aix-Marseille portait sur l’émergence de la formation en urbanisme en France et la conduite du projet dans l'atelier d'urbanisme. Elle a une expérience au sein de l'Ecole Nationale d'Architecture de Tétouan en tant qu’assistante d’ateliers et de workshops, et au sein de l'AViTeM - Marseille dans le montage de projets d’élévation de compétences et de gouvernance territoriale au Maroc, d’où son intérêt porté sur l'innovation pédagogique des formations surtout des disciplines traitant les questions spatiales (architecture, urbanisme et paysage).
Hatt Emeline, Maître de conférences, co-responsable du M2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée »
-
Ses travaux de recherche et d’expertise sont conduits dans le domaine de l’aménagement touristique depuis plus de dix ans pour le compte de collectivités territoriales, d’organismes publics de recherche ou de fondations. Elle étudie les politiques publiques d’aménagement touristique et la planification des territoires de montagne et du littoral, analysant les trajectoires de développement des destinations, les modalités de leurs conceptions urbaines et les représentations qu’elles suscitent auprès des usagers.
-
Domaines de recherche : politiques publiques d’aménagement touristique, planification territoriale en montagne et sur le littoral, préservation des espaces naturels.
Lambert Marie-Laure, Maître de conférences HDR, responsable du master 2 « Droit et métiers de l’urbanisme durable », directrice-adjointe du LIEU
-
Juriste, spécialiste de droit de l’environnement et codirectrice du Laboratoire Interdisciplinaire Environnement et Urbanisme, AMU. Elle travaille plus spécifiquement sur les questions liées au changement climatique (risques littoraux et réchauffement urbain) depuis 2008.
-
Domaines de recherche : Droit de l’environnement, Droit de l’urbanisme durable, Droit des pollutions industrielles, sols pollués, Droit de l’atténuation (énergies renouvelables) et de l’adaptation au changement climatique (droit des risques littoraux).
Emmanuel Matteudi, Professeur des universités, responsable de la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée (Fondation d’excellence AMIDEX), co-responsable du M2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée », directeur du LIEU (Laboratoire interdisciplinaire, Environnements, Urbanisme), EA 889
-
Spécialiste des questions de pauvreté, d’inégalités et de développement local dans les pays en développement, principalement en Afrique du nord et Afrique subsaharienne, il est impliqué dans des travaux de recherche et d’expertise depuis près de 20 ans pour le compte d’administrations centrales, de collectivités locales, d’organismes de recherche, d’ONG et d’Agences des Nations Unies. Il est, entre autres, l’auteur de d’un ouvrage, intitulé « Le développement local en Afrique ou comment repenser la pauvreté », qui a obtenu le prix Turgot de la francophonie en 2013. Son dernier livre, co-écrit avec Fatima Chahid et Martin Péricard, a pour titre : « La face cachée des sociétés civiles au Maghreb : un espoir pour demain ? paru aux éditions de l’Aube en septembre 2020.
-
Domaines de recherche : inégalités, pauvreté, handicap et accessibilité, accompagnement social, restructuration de bidonvilles, société civile et participation habitante, coopération internationale, développement local, Maghreb, Afrique subsaharienne.
Stalla Marta, architecte-urbaniste, professeure associée
-
Architecte-urbaniste diplômée de la Faculté d’Architecture de Gênes avec le mémoire « Régénération urbaine : une position théorique et une application au territoire du Canal de l’Ourcq à Paris », par son parcours professionnel varié, elle s’est depuis spécialisée dans différents domaines, avec au cœur de ses pratiques la participation et la co-conception. Depuis vingt ans, elle travaille à Marseille sur des études et projets urbains, sur les questions d’habitat et droit à la ville et dans la mise en œuvre et accompagnement de processus de participation, concertation et médiation culturelle.
-
Domaines de spécialisation : participation habitante, maîtrise d’usage, concertation, co-construction, mémoire des quartiers, habitat et mal-logement, renouvellement urbain
Nicolas Persyn, urbaniste, maître de conférence associé, agence Concorde
-
Docteur en Urbanisme et Aménagement (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Nicolas Persyn est associé fondateur de l'agence Concorde. Il conduit des études de projet urbain dans des contextes d’intervention très divers (rénovation urbaine, zones d’activité, centres-villes, tissus anciens, etc.). Il est capable d’appréhender l’ensemble des dimensions de la fabrique de la ville. Il est par ailleurs Maître de Conférences associé à l'IUAR depuis 2019, où il apporte son regard de praticien.
-
Domaines de spécialisation : foncier, projet urbain, renouvellement urbain, zones d'activités
Intervenants extérieurs
Angelo (D’) Lou, Chargée d'études au Groupe Huit
-
Lou D’Angelo a rejoint Groupe Huit en 2017 après un master en politiques urbaines à Sciences Po Paris. Elle intervient sur des études de planification, montage de projets et sur les questions de gouvernance. Elle a notamment travaillé sur des programmes de développement urbain et régional en Jordanie, Mongolie et Géorgie et sur des évaluations de projets.
Baduel Marie, Directrice stratégique de l’AVITEM
-
Economiste, urbaniste et ingénieur en chef territorial, Marie Baduel travaille sur les projets d’aménagement et de développement à toutes les échelles- régionales, métropolitaines, jusqu’à celles du projet urbain- pour rechercher les conditions de résilience des territoires aux mutations en cours. Récemment, directrice d’une consultation internationale au sein de la Mission interministérielle de préfiguration de la Métropole Aix - Marseille-Provence, elle développe un savoir-faire à l’articulation entre visions stratégiques et approches opérationnelles. Actuellement, en poste à L’AVITEM, elle investit une dimension euro-méditerranéenne, notamment une ingénierie de formation et une expertise des transitions métropolitaines en Méditerranée.
-
Domaines de spécialisation : approche intégrée, grandes échelles territoriales, Méditerranée
Belguidoum Saïd, maître de conférences IUT Carrières sociales, AMU
-
Sociologue, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (AMU - IUT Carrières Sociales) et chercheur à l’IREMAM (CNRS - UMR 7310, Aix en Provence), il anime le pôle de la recherche urbaine sur l’Algérie (axe thématique de l’IREMAM) et, à ce titre, coordonne plusieurs projets de recherche portant sur les reconfigurations de la ville algérienne. Ses travaux actuels s’intéressent plus particulièrement aux dynamiques sociales et aux recompositions urbaines, aux processus de gentrification des centres villes et des quartiers péricentraux, aux nouveaux espaces urbains du commerce transnational et leur impact sur la réorganisation des villes. Il a notamment dirigé (avec Cattedra R. et Iraqi A.) le dossier « villes et urbanités au Maghreb », in l’Année du Maghreb, n° 12, 2015
-
Domaines de recherche : Villes, dynamiques sociales, gentrification, pratiques habitantes, urbanités, circulations transnationales, places commerciales.
Besson Raphaël, Directeur de « Villes Innovations »
-
Raphaël Besson est expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire. En 2013, il fonde "Villes Innovations", un bureau d’étude localisé à Madrid et Grenoble, spécialisé dans les politiques d’innovation urbaine, et les politiques socioéconomiques, culturelles et numériques des territoires. Chercheur associé au laboratoire PACTE, ses travaux portent sur les lieux de savoir et d’innovation, les mutations de l'économie et de la fabrique des villes, les écosystèmes régénératifs et les transitions territoriales. Il a forgé au cours de sa thèse, la notion de Systèmes Urbains Cognitifs, à travers l’étude de grands projets urbains créatifs situés à Buenos Aires, Barcelone et Grenoble.
-
Domaines de spécialisation : innovation urbaine, économie urbaine et territoriale, politiques culturelles et numériques des territoires, Tiers Lieux.
Charmette-Wagner Johan, consultant AFD et organisations internationales
-
Politologue de formation, diplômé de Sciences Po Bordeaux, de l'Université Autonome de Madrid et du Collège d'Europe, il est aujourd'hui consultant auprès de l'Agence Française de Développement après avoir travaillé auprès de différentes organisations (Nations Unies, ONG, ...) en Afrique du Nord et en Amérique Latine. Plusieurs fois en charge de stratégies locales et régionales d'intervention de bailleurs de fonds, il s'est en parallèle spécialisé sur les questions de financement de la société civile, de mise en réseau d'acteurs et de partage de connaissances. Il travaille aujourd'hui plus spécifiquement sur la problématique du passage à l'échelle et du partage d'innovations pour le développement.
Cherkaoui Hakim, Professeur à l’Ecole nationale d’Architecture de Rabat, Maroc
-
Architecte, il a assuré pendant de nombreuses années, des postes de responsabilité au sein du Ministère de l’Urbanisme, l’Habitat et de l’Aménagement de l’Espace au Maroc. Il enseigne à l’ENA depuis 1999, a été coordonnateur de l’annexe de l’ENA de Rabat à Tétouan de 2009 à 2015, puis directeur entre 2015 et 2020 de l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan. Il est aujourd’hui professeur à l’Ecole nationale d’architecture de Rabat, Impliqué dans des travaux de recherche depuis près de 20 ans dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme durable et du patrimoine..
Florent Chiappero, professeur à l’école d’architecture et de design aux Beaux-Arts de Toulon
-
Docteur en architecture, il a été co-fondateur du Collectif Etc, support d’expérimentations urbaines, qu’il codirigea pendant 10 ans. Avec, il a réalisé un Détour de France de la fabrique urbaine collective, a construit des aires de jeux à Dunkerque ou à Madrid, des espaces publics à Darmstadt ou à Paris, est allé à Venise pour la Biennale ou dans le Livradois pour redynamiser des centre bourgs. Il a également co-fondé les Éditions Hyperville, ainsi que l’Ambassade du Turfu et les 8 Pillards. Il enseigne en parallèle dans différentes écoles et a soutenu une thèse en architecture développant une théorie du projet ouvrant les processus de conception. Suite à cela, il est parti au Sénégal pour travailler deux ans sur des aménagements urbains communautaires de la banlieue de Dakar avec divers ONG, via son Studio Baïnem.
Fortuné Franck, Directeur de SOCOOP Aquitaine
-
Docteur en science politique et auteur d’une thèse portant sur la fabrique du développement, à partir d’une étude comparée entre l’Algérie et le Maroc, il est aujourd’hui directeur de SOCOOP, structure régionale d’animation des acteurs de la coopération en Aquitaine.
-
Domaines de spécialité : sciences politique, analyse des politiques publiques, instrument d'action publique - Approche projet, aide au développement - Coopération internationale
Helluin Jean Jacques, Directeur de la CODATU
-
Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) et Urbaniste (Lyon II), 25 ans d’expérience dans le développement urbain, avec un début de carrière à Mayotte puis dans les services de l’Etat en France sur la nouvelle planification urbaine. Expatrié à partir de 2006 à l’unité urbaine au siège de la Banque Mondiale à Washington, puis comme directeur de l’Institut des Métiers de la Ville à la Mairie d’Antananarivo, et enfin expert technique international conseiller de Ministres en charge de l’urbain et de la décentralisation à Madagascar.
-
Depuis 2017, Délégué Général de la CODATU, ONG qui intervient dans une vingtaine de pays en appui à l’élaboration de politiques de mobilité urbaine durable (Amérique du Sud, Afrique du Nord, Afrique Sub-Saharienne, Asie, Océan Indien), notamment sous forme de programmes d’assistance technique, de projets pilotes et de formations.
Josse Guillaume, directeur de projets au Groupe Huit
-
Guillaume JOSSE est urbaniste et spécialiste des villes des pays en développement et émergents. En 25 ans d’expérience, il a travaillé dans plus de 35 pays. Il est rodé au montage de projets de grande ampleur et il est spécialiste des questions institutionnelles et d’appui aux maîtrises d’ouvrage. Il intervient en appui aux bailleurs de fonds pour la préparation de projets urbains sous l’angle du montage institutionnel, depuis les stratégies en matière de politiques publiques jusqu’à l’élaboration des procédures opérationnelles de mise en œuvre. Il élabore des politiques nationales et régionales d’aménagement du territoire et de soutien à la décentralisation.
Larrouture Chantal, Chef de projet au sein du bureau d’études Adret, dans le pôle bâtiment et territoire durable
-
Environnementaliste, elle travaille depuis plus de 20 ans à l’échelle urbaine et bâti sur l’éco-conception en partenariat avec des architectes, des urbanistes. Elle intervient dans des équipes de MOE pour concevoir des bâtiments ou des quartiers durables ou vient assister le maitre d’ouvrage dans la définition des enjeux et objectifs durables. Elle a participé à la mise en œuvre de la démarche bâtiment durable méditerranéen (BDM) et quartier durable méditerranéen (QDM) portée par l’association EnvirobatBDM. Elle a participé à la réalisation de projets d’éco-quartier dont notamment le quartier de Chalucet à Toulon et de Volonne.
Linarès Jean-Luc, Architecte DPLG, urbaniste
-
Diplomé à l’école de Marseille Luminy avec une forte sensibilité aux questions de développement, il a réalisé un post diplôme au centre Habitat Développement de Marseillle Luminy avec un mémoire sur le “développement et environnement, le tourisme” sur la commune d’Akouda en Tunisie en 1994. Il a créé son agence en 1997, avec des projets d’urbanisme à différentes échelles de territoire en région PACA avec des études de paysage et de projets urbains dans un cadre rural. Depuis une dizaine d’année, il est membre de la Commission des Sites et des Paysages en Préfecture des Bouches du Rhône et s’est recentré sur des problématiques d’habitat urbain, avec des thématiques d’insalubrité, de sécurité, d’accessibilité, de bio-climatisme avec une multitude de petits projets de réhabilitation dans un cadre patrimonial. Il est certifié en Qualité Environnementale du Cadre Bati en Méditerranée et labelisé Handibat (accessibilité) dans le cadre d’une collaboration continue avec des associations d’ergothérapeutes (le CREEDAT) mais aussi la formation d’ergothérapeuthes sur l’accessibilité.
Remords Benoit, urbaniste architecte, chargé d’étude à l’Agam
-
Après ses études dans les écoles d’architecture de Lyon et de Paris La Vilette et un Erasmus à la Faculté d’Architecture de Florence, Benoît Remords obtient son diplôme d’Architecte DPLG en 2002. Il poursuit sa spécialisation en urbanisme à l’école d’Architecture de Marseille Luminy, à la Faculté de Géographie d’Aix Marseille et à l’IUAR avec le DESS « Architecture, ville et projet urbain » validé en 2003. Il travaille dès lors en libéral comme architecte urbaniste auprès de Michel Chiappero entre 2003 et 2018. Il a depuis intégré l’AGAM en tant que chargé d’études au sein du pôle projet urbain. Il partage ses compétences en initiant depuis plus de 10 ans les étudiants de l’IUAR aux logiciels de la suite Adobe pour la production de cartes et l’élaboration de panneaux de présentation.
Péricard Martin, Directeur-adjoint de l’Agence Française de Développement à Cotonou
-
A travaillé en Asie, dans les Caraïbes et en Afrique sur les questions d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse. Il a alterné des postes de responsabilités sur le terrain et au siège des différentes organisations dans lesquelles il a exercé depuis le milieu des années 1980. Il a rejoint l’Agence Française de Développement (AFD) en 2014 comme chef de projet sur l’éducation, la formation et les sociétés civiles, particulièrement en Algérie et au Maroc, avant de devenir directeur-adjoint de l’Agence du Bénin en septembre 2021. Il est par ailleurs spécialiste des questions d’accompagnement du changement, d’innovation et de formation des cadres locaux dans les secteurs sociaux et éducatifs. Enseignant à l’IEDES - Paris Sorbonne, il intervient sur des formations en formation de formateurs, sur des ateliers coopératifs de recherche-action et sur des formations thématiques concernant le développement, l'accompagnement au changement, le partenariat, l'animation et les problématiques sociales.
-
Domaines de spécialisation : Education / formation / sociétés civiles / gestion des connaissances (knowledge management).
Schutz Lionel, Secrétaire Général et membre fondateur de l'ONG ILLIS Monaco et de l'Oeuvre d'Orient Monaco
-
Après avoir collaboré pendant 10 ans avec des ONG et le Ministère Français des Affaires Étrangères dans la mise en œuvre et le suivi de projets de développement social urbain, principalement en Afrique, il a accompagné d’importantes associations et fondations françaises dans leurs actions de développement et de collecte de fonds. En 2007, il a rejoint la Fondation Prince Albert II de Monaco en qualité de Directeur du Développement. En 2012, il est nommé Secrétaire Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier. Depuis 2014, il est en charge des relations institutionnelles et de la coopération à la CIESM.
-
Domaines de spécialisation : Coopération internationale - gestion de projet - développement social urbain - coopération scientifique, environnement et développement durable.
Tatoni Thierry, Professeur en écologie à l’Université d’Aix-Marseille
-
Après avoir mis en place et animé une équipe en "écologie du paysage et biologie de la conservation", puis dirigé l'Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie de 2004 à 2011, il a assuré le montage et la direction de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (UMR CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Université d'Avignon) de 2012 à 2018. Son activité de recherche se concentre sur la vulnérabilité écologique, ainsi que sur les fonctionnalités écologiques et l'approche globale des services rendus par la biodiversité. Etant très attaché au transfert des connaissances vers les gestionnaires de la biodiversité et l'aménagement du territoire, il est membre de plusieurs conseils scientifiques d'espaces naturels protégés (parc nationaux et parcs naturels régionaux), de la fédération des Parcs Naturels Régionaux, du Conservatoire du Littoral, du conseil scientifique du SRADDET et du Comité Régional Biodiversité. En partenariat avec les collectivités locales, le réseau régional des espaces naturels et la DREAL, il a été fortement impliqué dans les nouvelles initiatives visant à lutter contre l'érosion de la biodiversité (Trames vertes et bleues, Schéma Régional de Cohérence Ecologique, Stratégie Globale pour la Biodiversité en PACA…). Depuis 2013, il co-anime le Groupement des Aménageurs et des Scientifiques autour de la Biodiversité et Infrastructures (GASBI) et il est co-responsable du Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires (DESU) « Biodiversité, Villes et Territoires », formation continue créée en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Tidière Alain, Directeur de CORAIL DEVELOPPEMENT
-
Ingénieur des Arts et Métiers (ICAM 80), il passe successivement par les Grands Groupes internationaux, puis par les PME, puis crée son propre bureau d’étude. Fort de ces expériences complémentaires, il conclut que le seul modèle durable, c’est-à-dire permettant de replacer l’humain devant la finance, le service avant le profit, est le modèle associatif … un modèle économique susceptible de faire émerger et valoriser les complémentarités entre « solidarité » et « entreprises » : à cet effet, il crée et dirige CORAIL DEVELOPPEMENT depuis 1999.
-
Domaines de spécialisation : capacity building, co-développement, ingénierie de la coopération décentralisée, valorisation des PME à l’international
Tomassi Isabelle, doctorante en Géographie aménagement et urbanisme, Université Lyon 2, EVS.
-
Philosophe de formation (Université de Naples « L’Orientale ») elle poursuit sa formation dans le domaine de Disaster Studies avec une thèse qui s’intitule : « De l’état d’urgence à la post-catastrophe. Aménagement d’espaces et émergences de savoirs : le tremblement de terre de L’Aquila » sous la Direction de Christian Montès et Magalie Reghetza-Zit. Ses travaux de recherche portent sur les aspects épistémologiques de la planification en situation de post-catastrophe marqués par la transformation numérique et la ville intelligente (smart city). Cette démarche s’accompagne d’un intérêt grandissant pour les questions de territorialité, particulièrement le territorialisme italien de l’école d’Alberto Magnaghi et les relations homme /nature par le biais de l’habiter dans un contexte de ville face aux changement climatique : prepardness and recovery. Actuellement elle travaille sur le capitalisme du désastre au sein du COVID-19 Working Groups for Public Health and Social Sciences prisé par la Boulder University (COVID-19 Global Research Registry).
Vilmus Anne-Charlotte, Architecte, Studio Waouh ! Réalisatrice, Esquives Média
-
Suite à ses études à l’institut Supérieur d’Architecture La Cambre et son expérience professionnelle entre Marseille et Bruxelles, elle s’intéresse aux cultures alternatives, aux lieux hybrides et aux champs des possibles qu’ils offrent en tant qu’espace de liberté. La structuration de l’espace urbain et la place de l’individu en adéquation avec l’appropriation citoyenne ont une place déterminante dans l’approche de son travail. Après un engagement de plusieurs années au Cabanon Vertical, puis un passage à l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix elle fonde Esquives Média et Studio Wahou ! autour de pratiques pluridisciplinaires et transversales du design urbain.
-
Domaines de spécialisation : urbanisme tactique, aménagements transitoires, approche artistique, design participatif, workshops & conférences , conception architecturale, création radiophonique & podcasts.